Le jiu-jitsu brésilien (portugais : jiu-jitsu brasileiro; japonais : ブラジルの柔術, burajiru no jūjutsu), est un art martial, un sport de combat et un système de défense personnelle dérivé de techniques du judo et du ju-jitsu importées du Japon au Brésil par Mitsuyo Maéda vers 1920, puis développé par la famille Gracie.

Le jiu-jitsu brésilien promeut le concept qu’une personne peut se défendre face à un opposant plus lourd et fort en utilisant les techniques appropriées, plus particulièrement en amenant le combat au sol et en appliquant des techniques d’étranglement, de clé articulaire ou de compression musculaire.

C’est un art martial jeune et en permanente évolution. Bien que peu médiatisé en Europe, il est réputé au Brésil, aux États-Unis et au Japon.

La méthode BMA (BASE Martial Arts):
Cette méthode propose une approche pour l’apprentissage des arts martiaux, née de l’expertise de Chan Keo et Jean Marc Noblot, tous deux Ceinture noire de Jiu Jitsu Brésilien (Royler Gracie Academy, Vinicius Aieta) et experts en Wing chun kung fu (Wong Shung Leung).

 

 

 

 

 

                                                                  Horaires Aubagne