DIMANCHE 29 AVRIL

09h-12h / 13h30-16h30

Lycée Cours Bastide 50 rue de Lodi 13006 Marseille
Tarif journée 35€ (40€ non adhérents)

Possibilité de se garer dans le lycée

Une chance de pouvoir recevoir l’enseignement direct de Sifu BARBARY, qui à étudié le FAT SAN PAK MEI avec maitre LAO WEI KEI (chef du style), ainsi que tous les autres maîtres de la lignée à FOSHAN.

Sifu BARBARY JONATHAN est né le 31 Juillet 1982, il débuta la pratique des arts martiaux à l’âge de 10 ans.

Attiré par les styles anciens, il se tourna vers eux, pratiquant consécutivement, Qi Xing Tang Lang (mante religieuse des sept étoiles), Hong Kune (style sino-vietnamien), Hong fat (synthèse de la boxe Hong et de la boxe bouddhiste, aux USA) ainsi que Hu Xing Quan (style du tigre sino-mongol).

Étant en quête d’authenticité et ne trouvant pas ce qu’il recherchait, il décida finalement de partir en Chine, berceau du Kung-fu.

Il débuta sa recherche par l’île de Hong Kong où il dû, après maintes péripéties, faire un « test » contre un maître de Hung gar, qu’il remporta. Il rencontra plusieurs maîtres de styles divers, Hong Fat, Choy Lay Fat, Tai Chi Muy Fa Tang Lang, Mizong, Long Ying et Yau Kung Moon…

Il termina finalement sa recherche dans la très réputée ville de Foshan (province de Canton) où il trouva le style qui lui correspondait : le « FA SAN PAK MEI KUNE ». Style dont il continue la formation à raison de deux voyages par an. Il recommanda par la suite Benjamin Culos au maître du style lui donnant la chance de pouvoir accéder au Pak Mei de Foshan.

Il travail est continu parallèlement sa formation dans le domaine des armes traditionnelles avec Sifu Lai Chun Wah de Hong Kong.

En recherche constante de vérité et d’efficacité, il travailla durant dix ans dans le milieu des clubs de nuit comme portier afin de mesurer sa capacité à combattre dans des situations réelles, mais aussi comprendre et s’efforcer de maîtriser les différentes émotions que l’on rencontre lors de réels dangers tel que la peur, la colère, le stress ou le doute…

Malgré son jeune âge, son expérience de la rue fait de lui un professeur compétant, possédant une vision claire sur la réalité de l’art martial, à savoir un art de combat.

A travers ce travail, il espère étendre et populariser la pratique de ce merveilleux style en voie de disparition et de guider les élèves sur le long et sinueux apprentissage du « PAK MEI KUNG-FU »…

Sifu LAO WEI KEI  劉偉基  est né en 1954 à Foshan province de Canton. Fils aînée de Lao Siu Leung, c’est lui qui hérita de tous les secrets  de son père. En Chine, le fils ainé à le devoir de perpétuer la tradition familiale.

Il est le chef actuel du système.

Il ouvrit sa première école tardivement puisque jusqu’à l’âge de 40 ans l’enseignement ne l’intéressait pas. En 2004 il ouvrit sa nouvelle école toujours en fonction aujourd’hui.

N’aimant pas se montrer, honneurs et pouvoirs ne l’intéressent pas. Il n’adhère à aucune association ou fédération malgré les nombreuses sollicitations de ses pairs.

Plutôt que de parler de sa vie, je préfèrerai m’exprimer sur ses incroyables capacités et sa maîtrise du “Kung’’.

Le niveau de Sifu Lao est réellement extraordinaire ; sa vitesse est inégalable, sa formation de corps et l’explosion d’énergie dont il peut faire preuve malgré ses 56 ans est surprenante. Tous les gens l’ayant vu frapper en reste sans voix et tout le monde s’accorde à dire à Foshan, qu’il est le meilleur. 

Son caractère peu commode et son franc parler provoque une certaine crainte des maîtres de sa génération ainsi que de ces élèves. 

La relation spéciale qui le lie à Jonathan Barbary fit qu’il le nomma représentant et chef du système pour l’Europe.