Ecole d’Arts Martiaux et de bien êtrE

Yoga


ASHTANGA : Professeur Nicolas Rando

Le yoga, originaire d’Inde, est une discipline millénaire qui inclut des postures corporelles ( asanas ), des exercices de contrôle de la respiration ( pranayamas ) et des exercices de méditation. Le mot « yoga » provient du Sanskrit et signifie joindre ou unifier, symbolisant l’union du corps et de la conscienceLe yoga (sanskrit devanāgarī : योग ; « union, joug, méthode, etc. ») est l’une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération (moksha) du cycle des renaissances (samsara) engendré par le karma individuel. 

ASHTANGA YOGA

Le Ashtanga est un yoga qui s’adresse davantage aux yogis expérimentés : il consiste en une séquence de postures physiquement exigeantes. Il se compose de 6 séries de postures, avec une difficulté croissante de série en série. Plusieurs années sont parfois nécessaires avant de pouvoir pratiquer les séries 3 et 4.
Les postures ne changent pas mais c’est vous qui changez au fil de votre maîtrise de la pratique. D’après le style Mysore, chaque élève réalise les séries à son propre rythme, seul le professeur autorise l’élève à passer à la série suivante. Ici, le focus est placé sur la respiration car c’est elle qui rythme le mouvement.

En 2014, l’ONU décrète le 21 juin « Journée internationale du yoga ».