Ecole d’Arts Martiaux et de bien êtrE

Taiji Quan


Professeur Michaël Nelson & Padshima Mossler

Le Taiji Quan a été crée par Chen Wang Ting (1600-1680) au milieu du 17ème siècle. Il n’y avait alors qu’une seule forme de Taiji Quan (qui ne portait alors pas encore ce nom et était simplement une « boxe longue » Chan Quan). On distingue généralement cinq styles principaux de Taiji Quan : Chen, Yang, Wu, Wu-Hao, Sun.

Le Taiji Quan tonifie et étire en douceur la musculature et les tendons et aide à renforcer le système osseux. L’énergie interne basée sur la souplesse, contrairement à la force musculaire, se développe avec l’âge et le temps pour renforcer le corps. La qualité de la pratique s’améliore donc avec les années au lieu de décroître.  En libérant certains blocages, il peux améliorer votre santé. Il se pratique sous la forme d’enchaînements de mouvements lents et continus comme si l’on déroulait un fil de soie sans jamais le casser ni en interrompre les mouvements fluides et harmonieux. 

 Les armes sont aussi pratiqués (dans le même esprit) puisque à l’origine le Taiji Quan est un style de kungfu (Chan Quan) . Cette art Martial permet d’améliorer l’équilibre, la coordination, la souplesse, la concentration, la mémorisation, l’amplitude de la respiration. Il fait circuler l’énergie dans tout le corps, favorise la maîtrise des émotions et permet un renforcement durable du corps et de l’esprit.