Ecole d’Arts Martiaux et de bien êtrE

Michaël Nelson

Fondateur de l'école

Ma philosophie est de proposer une école où chaque pratiquant s’entraîne pour son plaisir et son développement personnel. Le Kung Fu, comme l’ensemble des disciplines que nous proposons, se pratiquent ici dans le respect, l’implication et l’enthousiasme!
Michaël Nelson

Parcours martials

En 1994,  je commence mes premiers cours de « kungfu vietnamien » avec Rémi Gola de la lignée de Maitre Deprat.

En 1996,  je m’inscris à l’école de kungfu et arts énergétiques « sino vietnamien » de Max Turpin de la lignée de Maitre Huynh Chieu Long. Je participe à énormément de compétitions techniques et combats, dont un titre de vice- champion de France combat «sanshou» en 1998. En 1999, j’obtiens le 1er Duan fédéral, et en 2000 la ceinture noire du club après 4 années de pratique très intense et quotidienne. En 2001, détenteur du DIF (diplôme d’instructeur fédéral FFKAMA), je donnais mes premiers cours officiels et continuais parallèlement à participer à beaucoup de compétitions et formations fédérales (arbitrage, jury de Duan, diplômes d’Etat…)

En 2007, je rencontre Maitre Huynh Chieu Long, et m’entraîne tous les week-end  avec lui à la pagode « Hông Hiên Tu »  de Fréjus jusqu’en 2009.

En 2008, désirant me tester dans le MMA, je tombe par hasard sur un cours de Jiu Jitsu Brésilien avec Jean Marc Noblot et Chan Keo,  qui ont étudié aux Etats-Unis chez Rickson Gracie,  et au Brésil chez Vinicius Aieta (de la lignée de Royler Gracie). Ils étaient deux grands compétiteurs internationaux, et font partie des premières  ceintures noires de Jiu Jitsu Brésilien en France (par ailleurs ils sont aussi experts en wing chun kungfu de la lignée de Maitre Wong Sheun Leung à Honk Kong). Après trois années à servir de « serpillère vivante » (malgré 14 ans de kungfu),  j’ai pu acquérir assez de technique pour rendre la pareille. Au bout de 11 années de pratique régulière et de multiples compétitions (dont un titre de champion de France et de vice- champion à Rio au Brésil),  j’obtiens ma ceinture noire en présence du « Mestre » Vinicius Aieta en 2019.

La compétition n’a jamais été une finalité pour moi, mais juste un outil pour sortir de ma zone de confort…

En 2009,  accompagné de deux élèves, je pars suivre un stage intensif d’un mois à Deng Feng, en Chine,  sous la direction de Maitre Shi De Cheng, un des plus haut représentant du monastère de shaolin (Henan) des années 2000.

En 2010,  je pars à la rencontre de Sifu Jonathan Barbary (pointure de renommée internationale,  et figure incontournable du kungfu traditionnel et des armes antiques chinoises), très intéressé par son kungfu Pakmei. Malheureusement à cette époque, il n’était pas désireux de me l’enseigner. En 2016,  je le retrouve lors d’un stage organisé, bizarrement, dans la salle où tout a commencé pour moi (la fille de Rémi Gola, paix à son âme,  ayant repris le flambeau). La boucle est bouclée…Je réalise que je n’avais jamais pratiqué un kungfu « chinois traditionnel »,  et que le Fatsan Pakmei était le style de kungfu qui me correspondait le mieux. Je suis devenu son 10ème disciple, en présence du chef de lignée Sifu Lao Wei Kei à Foshan en Chine, et enseigne depuis 2019 : le Fatsan Pakmei Kungfu, les Armes chinoises traditionnelles et la danse du lion de Foshan (à ne pas confondre avec la danse du « dragon »).

Ma passion ne s’arrêtant pas aux arts martiaux « externes », je me suis parallèlement toujours intéressé et formé à diverses méthodes internes et énergétiques: Qi gong, Taijii quan, méditation, massages…..

En 2019,  je fonde l’école « Aubagne Martial Arts »,  qui est à l’image de mon parcours, avec une équipe de professeurs passionnés et partageant les mêmes valeurs.

To be continued…

Compétences

Diplômé d’Etat, DEJEPS arts martiaux de Chine (FFKDA)

4ème Duan wushu (FFKDA)

Ceinture noire (CFJJB) de Jiujitsu Brésilien

Arbitre Régional  2000-2002 (FFKAMA)

Jury de Duan 2003-2006 (FFKAMA)

Jury de Duan depuis 2016 (FFKDA)

Palmarès

Champion de Provence technique à La Ciotat 1998 (FFKAMA)

Champion de Provence combat à Gignac la nerthe 1998 (FFKAMA)

Vice -Champion de France combat à Paris 1998 (FFKAMA)

Vice -champion de Provence combat au Pontet 1999 (FFKAMA)

Champion de Provence technique et combat au Pontet 2001 (FFKAMA)

1er technique et combat Coupe de Provence à Marseille 2005

Champion de Provence Sanda à Marseille 2007 (FFWUSHU)

1er technique et combat Coupe France-Espagne au Pontet 2011

2ème au Tournoi de Grappling à Monaco 2013 (NAGA)

Champion de France de Jiujitsu Brésilien à Paris 2014 (CFJJB)

3ème au Championnat d’Europe de Jiujitsu Brésilien à Lisbonne 2015 (IBJJF)

Vice- Champion de Jiujitsu Brésilien Master International à Rio 2015 (IBJJF)

3ème au Championnat de France de Jiujitsu Brésilien à Paris 2018 (CFJJB)